Pâturage solaire : allier élevage et production d’énergie
- Romane BACQUET
- 4 oct. 2024
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 mars
Encore peu exploité, le pâturage solaire s’impose comme une solution judicieuse afin de faire cohabiter animaux et panneaux solaires. Certaines études et lois récentes (ZAN et INRAE) encouragent les agriculteurs à se tourner vers cette pratique vertueuse.

Le pâturage solaire : qu’est-ce que c’est ?
Le pâturage solaire est une pratique agricole qui combine la production d'énergie solaire, grâce à des panneaux solaires, et l'élevage d'animaux sur le même terrain. Les animaux, souvent des ovins, paissent autour des panneaux solaires, ce qui contribue à entretenir la végétation et à prévenir la prolifération des mauvaises herbes sans avoir recours à des machines ou à des produits chimiques. Cette approche, qui concilie agriculture et énergie renouvelable, permet une utilisation multifonctionnelle des terres.
Avec l'artificialisation des sols et les sécheresses répétées, les terres se sont appauvries, rendant les pâturages de plus en plus rares. Plutôt que d'importer de la nourriture pour leurs troupeaux, certains agriculteurs ont choisi de collaborer avec des partenaires publics ou privés pour identifier les meilleurs pâturages disponibles.
Cette pratique repose sur une observation clé : la présence d’animaux autour des panneaux solaires contribue à entretenir la végétation. Chevaux, vaches, moutons, volaille, ou autres animaux, se chargent volontiers de gérer les friches agricoles ou urbaines, en maintenant la hauteur de l’herbe et en apportant de la biomasse.
Quels sont les avantages du pâturage solaire pour l'élevage ?
Il est temps de mettre fin aux idées reçues ! Car oui, les installations solaires veulent du bien à votre cheptel : protection des ovins contre la chaleur et meilleure rétention d’eau qui induit un meilleur rendement et une meilleure qualité du fourrage.
Bénéfice pour le comportement et la santé du cheptel
Selon une étude menée par l’INRAE, les panneaux solaires n’ont pas de répercussions négatives sur le comportement des moutons. Au contraire, ces installations protègent les animaux de la chaleur ce qui régule leur température corporelle et ces derniers continuent de pâturer et de se déplacer normalement. On observe alors aucun changement significatif de comportement ni aucune augmentation de maladies ou des blessures dues aux structures des panneaux ni de stress.
Qualité et quantité du fourrage
La Chambre d'Agriculture de la Creuse a constaté que l’ombre produite par les panneaux photovoltaïques favorise la production d’un fourrage de meilleure qualité. En effet, nous observons une meilleure rétention d’eau, ce qui améliore la croissance du fourrage. Ces installations créent donc un microclimat qui protège le fourrage des stress hydriques et thermiques.
Les cultures sont d’autant plus protégées contre les gelées tardives, ce qui prolonge la période de pâturage et augmente le rendement global. Enfin, les résultats montrent une augmentation significative de la biomasse dans les zones ombragées, assurant ainsi une alimentation abondante pour le bétail.
Qu’en est-il des autres avantages ?
L’installation de ferme solaire ne bénéficie pas seulement au cheptel. En effet, celle-ci contribue également à la sécurité financière des exploitants et réduit les émissions de gaz à effet de serre.
Avantages de la double utilisation des terres
Cette symbiose permet de maximiser le rendement global des terres agricoles. En effet, en plus de l’élevage ovin et de la production d’énergie solaire, les agriculteurs perçoivent un revenu annuel grâce à la location de leurs terres, ce qui contribue à leur stabilité financière.
Les fermes solaires optimisent ainsi l'utilisation des terres, tout en procurant aux agriculteurs une source de revenus stable et prévisible.
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
La combinaison de l'énergie solaire et de l'élevage ovin diminue les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le pâturage solaire participe à la lutte contre le changement climatique en s'appuyant sur des ressources renouvelables et en optimisant l'usage des terres.
Cette approche écologique et durable encourage une agriculture respectueuse de l'environnement tout en répondant à la demande croissante en énergie. En réduisant la dépendance aux énergies fossiles et en limitant les intrants agricoles, le pâturage solaire contribue à réduire l’empreinte carbone globale des exploitations agricoles.
Quels sont les différents types de pâturage solaire ?
Agrivoltaïsme personnel ou partenariat avec une centrale solaire, ces types de pâturage solaire sont soumis à certaines obligations qu’il convient de connaître.
Agrivoltaïsme personnel
Il y a toujours un investissement initial ainsi que des frais d’installation pour une société tierce en cas d’agrivoltaïsme personnel. Il est aussi possible d’être propriétaire exploitant tout en collaborant avec un développeur à qui on loue le terrain, c’est ce que nous proposons chez MonTerrain. Ce dernier prend en charge les études préliminaires, finance l'installation des panneaux et la construction de la centrale, puis exploite l’électricité produite en échange d’un loyer versé au propriétaire. Ce dernier peut également continuer à faire paître ses propres animaux sous les panneaux solaires. Les herbes coupées dans le champ de panneaux pourront alors servir de fourrage.
Partenariat avec une centrale solaire : location de son terrain
Pour un agriculteur sans propriété foncière, le pâturage des moutons sur une centrale solaire peut être réalisé par le biais d'un contrat de location de terrain. Ce type de contrat permet à l'éleveur d'utiliser le terrain de la centrale solaire comme pâturage. En outre, l'éleveur bénéficie d'une rémunération financière provenant du développeur d'énergie renouvelable, qui répartit le loyer versé entre le propriétaire du terrain et l'éleveur.
Partenariat avec une centrale solaire : accord lié à un contrat
Dans tous les cas, un contrat est indispensable dans la mise en place d’un partenariat entre un développeur de centrale solaire, un propriétaire de terrain et un éleveur. Ce document doit clairement définir la répartition des responsabilités et les engagements de chacune des parties.
Quels sont les aspects réglementaires de ce type de pâturage ?
Concernant l’artificialisation des sols, la démarche ZAN (Zéro Artificialisation Nette) prévoit de réduire de 50 % le rythme d’artificialisation d’ici 2030, par rapport à la période de 2011 à 2020.
Ainsi, les projets solaires sont soumis à une réglementation environnementale, visant à garantir la durabilité des sites en accord avec les besoins des habitants et des animaux environnants. Le Sénat a encadré les projets agrivoltaïques en imposant une étude prenant en compte la responsabilité sociale et environnementale.
Ces projets dépendent du Plan Local d'Urbanisme et sont soumis au droit de préemption de la SAFER (Société d’Aménagement Foncier et d’Établissement Rural), qui veille à la bonne gestion des terres agricoles. L’avantage des projets agrivoltaïques liés à l’éco-pâturage est qu’ils ne nécessitent pas de modification du zonage urbain : le terrain peut rester classé en zone agricole, ce qui simplifie les démarches !
Comment mener à bien son projet ?
Pour concrétiser un projet de pâturage solaire, plusieurs étapes sont nécessaires :
Élaborer les plans et effectuer une reconnaissance cadastrale du terrain ;
Réaliser une étude de faisabilité ;
Conclure un contrat avec des producteurs d’électricité ;
Soumettre une demande de permis de construire ;
Superviser et suivre la réalisation des travaux.
Il est fortement recommandé à un agriculteur portant un tel projet de se faire accompagner par des experts dans ce domaine. L’équipe MonTerrain reste à votre disposition pour toute demande via notre formulaire en ligne ou notre page de rendez-vous en visioconférence ou téléphonique.
FAQ
Comment stocker l'énergie solaire sans batterie ?
Pour stocker l'électricité sans recourir à des batteries, on peut utiliser un routeur solaire. Cet appareil électrique redirige le surplus de production d'énergie, et uniquement ce surplus, vers un autre équipement.
Quelle surface pour une ferme solaire ?
Pour développer des centrales solaires au sol sur des terrains dégradés, comme d'anciennes carrières ou décharges, un dispositif de soutien permet de rendre le projet viable à partir de 4000 m². En ce qui concerne les terrains agricoles, une surface minimale de 2 hectares est requise.
Quel est le coût d'une installation photovoltaïque ?
En 2023, le coût moyen d'une installation photovoltaïque de 6 kWc en surimposition sur toiture se situe entre 14 000 et 16 000 € TTC, incluant la pose et les démarches, mais hors prime.
תגובות