
Installez des panneaux solaires sur un terrain, une prairie ou une friche agricole
et touchez une rente jusqu’à 5 500€/an par hectare sur 40 ans sans aucun investissement grâce à MonTerrain.
Nous vous proposons pour l'installation de panneaux solaires

Un loyer annuel pendant
40 à 60 ans
Valorisez votre terrain sur le long terme. Le bail emphytéotique vous garantit une entrée d'argent régulière pendant de nombreuses années.

Une démarche simple et
sans frais
Nous nous occupons de vos démarches,
de l'étude d'éligibilité de votre terrain à l'obtention des autorisations auprès de l'administration.

Une équipe qui vous accompagne et reste à votre écoute
MonTerrain accompagne chaque client et fait preuve de réactivité. Notre objectif ? Une offre gagnante-gagnante au service d'une transition énergétique réussie.
Installer une ferme solaire sur une friche agricole : tout savoir !
La friche agricole, qu'est-ce que c'est ?
Une friche agricole désigne un terrain autrefois exploité pour l'agriculture, que ce soit pour la culture ou l'élevage. Lorsque l'activité agricole cesse, la nature reprend ses droits et une végétation spontanée repousse sur ce type de site.
Qu'est-ce qu'une prairie ?
Contrairement à la friche agricole, la prairie est entretenue pour la production de fourrage. Elle est exploitée par le pâturage des animaux tels que les ovins, les bovins et les équins, ou alors l'herbe peut y être fauchée afin de constituer des stocks de fourrage (foin ou enrubannage).

Comment continuer de valoriser son terrain agricole grâce à l’installation de panneaux solaires ?
Il arrive que l'activité agricole diminue en raison de cultures difficiles et de faibles rendements. Dans d'autres cas, les terrains hérités ou ceux dont le bail agricole est terminé restent inexploités par des propriétaires non agriculteurs. En installant des panneaux solaires, on peut réhabiliter le terrain et en tirer un revenu.
Pourquoi développer une ferme solaire dans une prairie ?
Pour la prairie, l'idée est de faire cohabiter les animaux, ovins et bovins, qui pâturent, et les panneaux photovoltaïques. Cette pratique s'appelle l'agrivoltaïsme et elle permet de poursuivre l'activité agricole tout en contribuant à la transition énergétique. En louant son terrain, le propriétaire touche également un revenu complémentaire.