top of page

La montée du photovoltaïque : entre espoirs et tensions

Depuis deux ans, l’association ‘‘Quels paysages pour la Piège ?’’ se mobilise pour défendre les terres de la "petite Toscane" du Lauragais contre un projet ambitieux de TotalEnergies. Celui-ci prévoit d’installer un parc photovoltaïque de grande ampleur dans les communes de Belpech, Saint-Sernin, Plaigne et Pécharic-et-le-Py. Avec ses 150 000 modules sur 172 hectares et une puissance annoncée de 75 mégawatt-crête (MWc), ce projet suscite autant d’espoir pour la transition énergétique que d’inquiétudes pour l’environnement et le cadre de vie. Et TotalEnergies n’est pas seul : d’autres entreprises, comme RWE et Reden, projettent également d’investir dans la région, portant à 342 hectares les surfaces concernées entre Fanjeaux et Belpech. Cette montée du photovoltaïque provoque espoirs et tensions sur le territoire.




La montée du photovoltaïque : entre espoirs et tensions
La montée du photovoltaïque : entre espoirs et tensions

Une pression croissante sur la biodiversité et les paysages


Face à cette multiplication des projets, les associations locales, comme ‘‘Quels paysages pour la Piège ?’’ et le collectif citoyen Occitanie Aude (CCOA), tirent la sonnette d’alarme. Elles redoutent des impacts irréversibles : nuisances pour la faune sauvage, altération de la biodiversité, et une perte d’attractivité touristique pour ce territoire rural. La Piège, intégrée au réseau Natura 2000, abrite en effet 49 espèces d’oiseaux protégées, dont le busard cendré et l’engoulevent, dans des paysages riches et variés. Ces préoccupations sont au cœur des échanges avec les élus et les structures comme le pôle d’équilibre territorial et rural (PETR), qui travaillent à la révision du schéma de cohérence territoriale (SCOT) pour concilier développement durable et préservation des espaces naturels.


Une stratégie énergétique en quête d’équilibre


Dans ce contexte, le SCOT, dont le diagnostic prévoit une articulation entre biodiversité et développement énergétique, insiste sur la nécessité de limiter les grands projets photovoltaïques à des installations maîtrisées et acceptées, tout en préservant les terres agricoles de haute valeur. Cependant, la pression pour développer les énergies renouvelables reste forte : entre 2015 et 2024, la puissance solaire raccordée dans l’Aude a quadruplé, atteignant 422 MW. Ce territoire se positionne désormais comme un acteur clé en Occitanie, représentant près de 10 % de la puissance solaire régionale. La rédaction du document d’orientation et d’objectifs (DOO) du SCOT, prévue pour 2025, sera déterminante pour définir une stratégie équilibrée, répondant aux défis environnementaux, énergétiques et sociaux.


Qu'en est-il du positionnement de MonTerrain ?


Notre entreprise a la volonté d'accompagner les agriculteurs et les collectivités vers une transition écologique durable et responsable et cela passe par la sauvegarde des terrains cultivables. Nos installations solaires ont pour objectif de créer une électricité verte tout en améliorant la qualité de vos exploitations (sauvegarde et amélioration du bien-être animal et végétal). Avec les fermes agrivoltaïques nous trouvons le juste équilibre entre revenus complémentaires, production d'électricité verte et sauvegarde de votre exploitation.


Envie d'installer une centrale solaire sur votre terrain ou votre toiture afin de diversifier vos revenus ? Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec l'un de nos experts ou remplir notre formulaire de contact.


Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page