top of page

Des panneaux photovoltaïques dans un cimetière en Loire-Atlantique

Un projet de panneaux photovoltaïques dans un cimetière en Loire-Atlantique verra le jour dans moins de 2 ans. Cette installation, aux multiples enjeux, s'inscrit dans une démarche de transition énergétique locale. Découvrez toutes les modalités dans le présent article.



Des panneaux photovoltaïques dans un cimetière en Loire-Atlantique
Des panneaux photovoltaïques dans un cimetière en Loire-Atlantique

Un projet innovant au service de la transition énergétique locale


La commune de Saint-Joachim (Loire-Atlantique) a lancé un projet inédit en France : recouvrir son cimetière de 5900 panneaux photovoltaïques sur une surface de 9000 m². Cette installation, prévue pour fin 2025 ou début 2026, produira 1,2 MWc d’électricité redistribuée aux habitants via une association locale. Outre l’objectif énergétique, le projet répond à un problème récurrent d’inondations dans ce cimetière construit sur un marais, en installant une structure permettant aussi la récupération des eaux de pluie pour un usage municipal. Ce dispositif s’inscrit dans la démarche engagée par la commune depuis 2010 en faveur des énergies renouvelables.


Un financement partagé et des retombées pour les habitants


Le projet, d’un coût total de 4,5 millions d’euros, est financé à hauteur de 2,5 millions par la commune pour la structure et 2 millions par la revalorisation des bases fiscales, affectant indirectement les foyers. Les habitants peuvent adhérer à l’association Brièr’Energie moyennant une cotisation de 5 euros, permettant ensuite de bénéficier de réductions sur leurs factures d’électricité. Bien que certains élus d’opposition critiquent le projet pour des raisons éthiques et financières, la mairie et l’association mettent en avant les bénéfices environnementaux, économiques et sociaux, notamment l’amélioration des conditions de recueillement au cimetière et l’inclusion citoyenne dans la transition énergétique.


Un engagement communal pionnier dans les énergies renouvelables


Depuis plus d’une décennie, Saint-Joachim mène une politique énergétique ambitieuse, multipliant les installations photovoltaïques et aérovoltaïques sur ses bâtiments publics. En 2023, la commune produisait déjà plus d’électricité photovoltaïque (556.000 kWh) que ses besoins (310.000 kWh), tout en poursuivant des projets pour devenir autosuffisante d’ici 2030. La démarche inclut un réseau d’autoconsommation communal pour partager cette énergie, tout en limitant l’usage des énergies fossiles. Cette stratégie avant-gardiste inspire désormais d’autres communes en France, désireuses de suivre cet exemple d’intégration des énergies renouvelables et de participation citoyenne.


Envie d'installer une centrale solaire sur votre terrain ou votre toiture afin de diversifier vos revenus ? Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec l'un de nos experts ou remplir notre formulaire de contact.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page