Panneaux solaires et vaches en Normandie : une ferme de 3 MWc
- Romane BACQUET
- 6 oct. 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 10 févr.
En Normandie, une ferme expérimentale accueille 60 vaches sous un parc de panneaux solaires couvrant 3 hectares. Ce projet d'agrivoltaïsme, lancé il y a 4 ans et mis en service il y a 6 mois, associe production agricole et électrique, générant 3 MWc, suffisant pour 1 600 personnes.

Les panneaux solaires, installés à 4 mètres du sol, permettent aux vaches de pâturer et à la ferme d'augmenter ses récoltes fourragères. En effet, les panneaux solaires, fixés sur des poteaux éloignés de 27 mètres, permettent le passage d'une moissonneuse-batteuse.
Ce système réduit les stress thermique et hydrique grâce à l'ombrage créé. L’expérimentation sur 9 ans vise à optimiser la productivité et pourrait inspirer d’autres initiatives similaires.
Afin de mesurer au mieux les bienfaits des modules photovoltaïques, le troupeau composé de 120 vaches a été divisé en 2 groupes de 60 vaches : un groupe de référence et un groupe test allant sous les panneaux solaires. « L’exploitation offre des conditions expérimentales idéales », souligne Catherine Broca de l’Idele (Institut de l’élevage) qui suit le protocole expérimental.
Et si vous aussi vous optiez pour la ferme solaire ? Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec l'un de nos experts ou remplir notre formulaire de contact.
Comentarios